Pour célébrer les Jeux de Paris 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD) et l’Agence française de développement (AFD) organisent des projections gratuites aux parcs Kondi et Source Mbappe. Des fans zones qui feront vivre les Jeux Olympiques (JO) jusqu’au 11 août 2024.
La fièvre olympique s’empare de la capitale économique camerounaise ! À l’occasion des Jeux de Paris 2024, l’Agence française de développement (AFD) et la Communauté Urbaine de Douala (CUD) ont choisi de faire vivre cet événement sportif mondial au plus grand nombre. C’est ainsi que le parc de loisirs de Kondi, fruit d’un partenariat franco-camerounais et symbole d’un renouveau urbain.
Ce parc situé au carrefour cité des palmiers, dans le 5ème arrondissement de Douala sera le théâtre ce 26 juillet, dès 17 h de la projection géante de la cérémonie d’ouverture. Ce vendredi, un échange sur le thème : « sport vecteur de développement » et une mini exposition sont au programme de cette initiative conjointe. Cette arène réalisée dans le cadre du projet de drainage pluvial, offre aux habitants de Douala « un espace de détente et de loisirs avec des équipements de sport et de jeux pour tous », a indiqué l’AFD dans son communiqué de presse. Pour les jeux Olympiques des projections gratuites seront organisés du 26 Juillet au 11 août dans 2 des parcs de loisirs du projet, soit le parc de Kondi situé au Carrefour cité des palmiers, et le parc Source Mbappe situé près du stade Marion de la cité-sic.
Le projet de drainage pluvial de Douala se transforme en fan zone pour les JO de Paris
Au-delà de ce rendez-vous, cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste d’aménagement urbain. Notamment avec le projet de drainage pluvial de Douala, qui a permis la création de nombreux parcs de loisirs, visant à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser le développement local. « L’ensemble étant confié à la gestion de la communauté urbaine de Douala, permettant ainsi à la collectivité de diversifier ses sources de revenus et de créer des emplois au sein des parcs de loisirs. », rapporte cette organisation qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, à travers ses activités de financement du secteur public.
Ces espaces verts, équipés de terrains multisports, de salles de sport et d’aires de jeux pour enfants, sont autant d’opportunités pour pratiquer une activité physique. Le projet de drainage pluvial de la ville de Douala, cadre de cette initiative, est un vaste programme d’assainissement et d’aménagement urbain qui a transformé plusieurs quartiers jouxtant les canaux. Le projet a été financé à hauteur de 109 milliards FCFA (166,56 millions d’Euros) dont 73,46 milliards FCFA (112 millions d’Euros) sous la forme d’un prêt de la France via l’AFD, rétrocédés par l’Etat à la CUD et d’une subvention C2D de 11,81 milliards de FCFA (18 millions d’Euros) et un financement de l’Etat du Cameroun de 23,98 milliards FCFA (36,56 millions d’Euros).