L’organisme international a annoncé un financement de plus de 26 milliards de Fcfa pour soutenir le secteur éducatif au Cameroun, en partenariat avec l’Unicef. Cet investissement, révélé le 9 septembre à Yaoundé par la directrice générale Audrey Azoulay, servira à améliorer les infrastructures scolaires et à moderniser les programmes d’enseignement.
Avec ces financements, l’UNESCO et le Cameroun travailleront ensemble à moderniser les programmes scolaires avec une priorité donnée à l’enseignement multilingue. L’Organisation fournira plus de 4 millions de manuels scolaires et de guides pédagogiques. Elle soutiendra également la formation de 15 000 enseignants, de 13 000 directeurs d’école, de formateurs et de responsables pédagogiques. Enfin, cette réforme prioritaire prévoit la distribution de repas scolaires aux enfants des familles les plus modestes pour soutenir leur scolarisation.
Malgré cette aide, le budget alloué à l’éducation par le Cameroun reste en deçà des normes internationales, avec seulement 18,27 % du budget national consacré à ce secteur en 2022, malgré une augmentation significative du nombre d’élèves ces dernières années.