Le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a annoncé le déploiement d’une mission d’observation pour la présidentielle au Sénégal à la hauteur des enjeux du pays. L’organisation a en outre appelé les acteurs politiques à l’organisation d’élections libres et transparentes.
Suite à l’annonce officielle de la prochaine échéance électorale au Sénégal ; le président de la commission de l’union africaine, Moussa Faki Mahamat a salué la décision du président Macky Sall. Pour l’Union Africaine, « cette décision sage reflète l’enracinement et la résilience de la démocratie au Sénégal dont l’Afrique a toujours été fière ».
Rappelons que l’Union Africaine avait exprimé sa profonde préoccupation lors de la décision du report de la présidentielle initialement prévue le 25 février dernier et avait appelé à une organisation du scrutin avant l’expiration du mandat de Macky Sall.
Le 7 Mars, l’information a été rendue publique et les élections se tiendront donc le 24 mars prochain. Elections durant lesquelles l’union africaine a annoncé le déploiement d’une mission d’observation à la hauteur des enjeux au Sénégal pour surveiller l’organisation du processus électoral dans le pays. La date d’arrivée de la mission n’a été pas encore été notifiée mais le président de la commission, Faki Mahamat réitéré l’engagement de l’organisation de voir un climat politique calme et apaisée dans le pays.
Il a par ailleurs invité tous les acteurs politiques et ceux de la société civile à s’engager dans un processus électoral transparent, inclusif, pacifique et respectueux des principes de l’État de droit et des traditions démocratiques sénégalaises.
Pour rappel, la campagne électorale débutera le 9 mars à minuit et prendra fin le 22 mars. Les citoyens seront appelés aux urnes le 24 mars pour élire leur futur président parmi les 19 candidats en lice.