Mardi 8 Avril, les présidents Français et Égyptien, conjointement au roi de Jordanie, ont lancé un appel à l’arrêt des combats dans la bande de Gaza. La presse étrangère voit dans cette démarche un « aveu d’impuissance » sur fond de discorde dans les opinions publiques, notamment en Europe.
« La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu’elle entraîne doivent cesser immédiatement. Aucune paix au Moyen-Orient ne pourra procéder du terrorisme, de la violence ou de la guerre ». C’est par ces mots que commence la tribune, signée par le président de la République Française, Emmanuel Macron celui de la République d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, ainsi que par le roi de Jordanie, Abdallah II. Dans cet appel, publié le 8 avril, les trois dirigeants demandent le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages Israéliens détenus par le Hamas.
Cette initiative a de quoi surprendre, notamment de la part du chef de l’État Français qui avait eu grande peine à se positionner clairement depuis le début du conflit. D’autant que Macron s’était peu manifesté dans les questions du Proche-Orient depuis la conférence sur Gaza qui s’est tenue au mois de janvier à Paris.