27 décembre 2024, 2:11 am

Ajoutez votre titre ici

Proche Orient – Une tribune de chefs d’État pour un cessez-le-feu à Gaza : la diplomatie du désespoir

Mardi 8 Avril, les présidents Français et Égyptien, conjointement au roi de Jordanie, ont lancé un appel à l’arrêt des combats dans la bande de Gaza. La presse étrangère voit dans cette démarche un « aveu d’impuissance » sur fond de discorde dans les opinions publiques, notamment en Europe.

 « La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu’elle entraîne doivent cesser immédiatement. Aucune paix au Moyen-Orient ne pourra procéder du terrorisme, de la violence ou de la guerre ». C’est par ces mots que commence la tribune, signée par le président de la République Française, Emmanuel Macron celui de la République d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, ainsi que par le roi de Jordanie, Abdallah II. Dans cet appel, publié le 8 avril, les trois dirigeants demandent le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages Israéliens détenus par le Hamas.

Cette initiative a de quoi surprendre, notamment de la part du chef de l’État Français qui avait eu grande peine à se positionner clairement depuis le début du conflit. D’autant que Macron s’était peu manifesté dans les questions du Proche-Orient depuis la conférence sur Gaza qui s’est tenue au mois de janvier à Paris.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.