Politique

PROJET DE RECOLONISATION DE L’AFRIQUE : LES CONFIDENCES D’UN EX CHEF D’ETAT-MAJOR FRANÇAIS

Dans un récent entretien, le général Lecointre, ancien chef d’état-major des armées françaises semble avouer la chute de l’impérialisme français en Afrique et un plan de recolonisation du continent dans les dix prochaines années.

Dans cet entretien qu’il a accordé au Figaro, le général François Lecointre, ancien commandant de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali) en janvier 2013 constate l’urgence pour la France comme pour l’Europe de prendre conscience de l’urgence de préserver leurs intérêts.

Ainsi, sur l’engagement militaire de la France au Sahel, il déclare : « Je suis désolé de constater l’échec de nos engagements au Sahel. Il va falloir se poser à nouveau la question car on ne peut imaginer avoir à nos portes, un continent tout entier qui s’enfonce dans la destruction des appareils de gouvernement, dans une forme de chaos, de guerre civile dans plusieurs pays. Avec l’exposition démographique attendue sur ce continent dans les années à venir, nous devrions être amenés à nous poser à nouveau la question de la posture à adopter par le continent européen. Tout cela doit permettre à l’Europe de se constituer en une entité politique qui défendra elle-même ses intérêts, y compris par l’engagement de ses armées ».

Dans une posture que certains ont qualifié de condescendante, François Lecointre revient sur la présence plus accrue de la Russie et de la Chine en Afrique, en précisant que la France doit revenir en Afrique pour aider les pays africains. Il insiste en déclarant que : « Ce ne sont pas ces pays comme la Russie ou la Chine qui apporteront des solutions durables aux populations de ces pays africains »

Redigé par:

Sike Doumbe

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.