Choupo Moting, attaquant camerounais de renom s’est trouvé sur le banc de touche tout au long de la compétition, sans grande explication de la part du coach Conceiçao.
Pourtant il s’agit d’un joueur, attaquant du Bayern Munich, que le public camerounais aime bien de par son talent et son engagement. Force a cependant été de constater qu’il ne faisait pas parti du système conceiçao, même s’il est claire qu’il pouvait apporter quelque chose en plus et comme d’habitude.
Conséquences
Éric Choupo-Moting ne jouera plus sous les ordres de Conceiçao. Cette décision, il la prend à quelques minutes du match face au Burkina. Pour le manifester, il s’est installé dans les tribunes. En effet, Choupo Moting aurait déclaré devant ses coéquipiers ne plus jamais vouloir jouer avec les Lions Indomptables si Antonio Conceiçao était encore à la tête de l’encadrement technique. Une information confirmée par le papa et agent d’Éric Maxim Choupo-Moting qui a déclaré, au micro de Colbert Yompang de Diaspora News, que son fils ne jouera plus avec les Lions Indomptables tant que Conceiçao est là. Il a par ailleurs donné d’autres détails :
« On a joué 120 minutes en demi-finale et le coach ne m’a même pas fait entrer. Pour moi, c’est un manque de respect ». Éric-Maxim Choupo-Moting qui a refusé de jouer pour la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Pourtant annoncé comme titulaire à la pointe de l’attaque des Lions indomptables, le joueur avait finalement décidé de ne pas disputer la rencontre. La raison est toute simple et c’est le joueur du Bayern Munich qui l’indique en zone mixte après le match remporté par ses coéquipiers face aux Étalons du Burkina Faso, après la séance de tirs-au but.
« J’ai dit au coach que je ne pouvais pas jouer ce match parce je ne me sentais pas bien psychologiquement, à cause de tout ce qui s’est passé. Je suis venu aider l’équipe à gagner la CAN. Le coach m’a montré qu’il ne compte pas à 100% sur moi », a déclaré Eric-Maxim Choupo-Moting. L’attaquant camerounais s’est livré à un déballage et dit tout ce qu’il avait dans le cœur. Pour lui l’entraîneur, Antonio Conceiçao lui a manqué de respect. Choupo-Moting ne digère pas de n’avoir pas disputé une seule seconde de la demi-finale perdue face à l’Égypte.

Départ du coach
À dire vrai, l’attaquent du Bayern n’est pas le seul à ne pas comprendre les choix du sélectionneur conceiçao. Ce dernier est vivement critiqué pour n’avoir pas préparé l’équipe camerounaise aux tirs de penalty, depuis les 8èmes de finales. La conséquence est sans équivoque devant l’Égypte, les tireurs camerounais se montrent sans notion et le Cameroun perd alors qu’il avait de fortes chances de jouer la finale au moins. Pis encore, conceiçao est passé au vitriol pour avoir sorti du match contre l’Égypte tous les joueurs expérimentés capables de réussir leur pénalty. Le Cameroun l’a payé cache avec une élimination honteuse des demi-finales. Nombreux sont donc ceux des observateur de la scène du football qui critiquent les choix du portugais et qui demandent ardemment son départ du banc de touche camerounais. Son sort entre les mains du président de la FECAFOOT, sera connu bientôt.