Loin de perturber les forces armées maliennes, le retrait précipité de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, est considéré comme une aubaine sur laquelle s’appuie désormais l’armée pour reconquérir Kidal. Ces derniers jours de nombreuses offensives ont été menées par les Fama déterminés à reconquérir le nord Mali jusqu’ici sous le contrôle des hordes rebelles sécessionnistes.
Vendredi 3 novembre, des missions de surveillance aériennes nocturne permettent aux forces armées maliennes d’identifier et neutraliser plusieurs opérations terroristes dans le camp abandonné de la minusma à Kidal. 24 heures plutard, une opération spéciale menée par les Fama dans le secteur d’Eguedech, cercle de Bourem met en échec des suspects armés, dans la foulée des munitions sont saisies, un dépôt et une fabrique d’engin explosifs improvisés découverts.
Cette même opération conjointe dénommée Kapidou entre le Mali et le Burkina Faso anéanti un groupement de terroristes dans le secteur de Baye cercle de Bankass. Au Sud Est de Tessalit le 5 novembre, des frappes sur des positions ennemis sont menées par les forces armées maliennes avec en ligne de mire un pick-up bien camouflé chargé d’une quantité importantes de minutions. Trois offensives menées avec succès en l’Espace de trois jours. Oui l’interrogation est légitime, plus de dix après son occupation par des groupes armés alliés aux terroristes la localité de Kidal est-elle en passe d’être définitivement débarrassée de la racaille et de retrouver sa quiétude d’antan ? Force est de répondre à l’affirmative car c’est le souhait de tout un peuple, un souhait en voie de réalisation après le retrait de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.
Comme pour dire le départ de la minusma, cette forces d’interposition au penchant complotiste, loin d’être un vecteur de résurgence du risque terroristes tel que prédit par la France, est une aubaine que saisissent pour l’instant les forces de défense et de sécurité engagées dans les grandes batailles pour la reconquête du territoire national. Une étape qui passe nécessairement par Kidal, tournant décisif abritant terroristes, djihadistes, narcotrafiquants, horde de rebelles et leurs complices occidentaux, ces Réseaux extérieurs qui alimentent les foyers de déstabilisation au nord Mali en particulier et au Sahel en général. Mais heureusement que le peuple lui est conscient ce n’est que uni qu’il vaincra !