Les experts du domaine ont présenté le projet de décret et évalué la Snd30 et la Pne pour avoir un seul document.
L’objectif de la rencontre entre le Minefop, le bureau international du travail et d’autres experts du secteur était d’avoir un seul document de politique nationale de l‘emploi (Pne) révisé et qu’il soit conforme aux grandes orientations stratégiques contenues dans la stratégie nationale de développement (Snd30), en matière de création d’emploi au Cameroun. C’était le 10 décembre dernier, à l’occasion d’un atelier sur l’alignement de la Pne à la Snd30 et la présentation du projet de décret du conseil national de l’emploi. Face au géant défit du Cameroun lié au chômage et le sous-emploi, l’urgence d’arrimer les deux documents (Snd30 et Pne). « Tout à l’heure, il a été présenté un travail qui est l’émanation d’un long processus qui a permis de voir dans quelle mesure la politique nationale de l’emploi s’arrimait avec la stratégie nationale de développement 2023 du Cameroun », a expliqué au sortir de l’atelier Ali Madaï, spécialiste sous régional emploi et développement Bit-Afrique centrale.
L’autre souhait des différentes parties conviées est de faire en sorte que la Pne, document de politique sectoriel au niveau du Cameroun, soit véritablement un outil et facteur rendant « opérationnel la stratégie nationale de développement plus précisément au niveau du chapitre sur la transformation structurale de l’économie, au niveau du développement du capital humain et de l’insertion socio-économique », a ajouté Ali Madaï. A côté de cela, d’autres acteurs ont vu la nécessité de création d’un conseil national de l’emploi. « Si vous n’avez pas une politique nationale de l’emploi, vous ne pouvez pas créer d’emploi. Il faudrait que les gens s’asseyent autour d’une table pour réfléchir. Et donc, le Cne que nous sommes en train de créer va nous permettre d’avoir des bonnes solutions », a martelé Isaac Bissala, président de l’union générale des travailleurs du Cameroun.
Pour bitumer la voie d’une sortie définitive du chômage, certains participants voient l’urgence d’une prompte exécution de certains évoques. Notamment, la validation de la Pne par conseil interministériel ou la présidence de la république, la mise en place rapide du conseil national de l’emploi du Cameroun encore encours de création. Ils pensent également que le Minepat et le Minfi devraient faire en sorte que la Snd30 soit effectivement un instrument pour brosser l’économie camerounaise.