1 février 2025, 8:50 pm

Ajoutez votre titre ici

Revendications sociale : les mesures d’allègement se font ressentir

Un nombre accru de revendications pollue l’atmosphère sociale au Cameroun. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur les activités des citoyens camerounais en général.

C’est un climat quelque peu glacial qui sévit ces jours au Cameroun. Depuis quelques temps, l’on observe un vent de revendications sociales portées notamment par les meuniers, les transporteurs, les enseignants. La liste est loin d’être exhaustive.

En effet, dans un communiqué publié le 8 février 2022, le groupement des industries meunières du Cameroun, GMC annonçait la suspension de toute livraison de farine et de son blé sur l’ensemble du territoire national. Une décision qui intervient dans un contexte où ces derniers se plaignent du non-respect des engagements pris par les pouvoirs publics en terme de fiscalité et d’ajustement des prix à la vente.

Revendications sociales.

Dans le même manifeste, les transporteurs routiers au travers d’une lettre adressée le 21 mars 2022 au premier ministre, annonçaient une grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail notamment une convention collective pour leur protection ainsi que la sécurité sociale.

De leur côté, les enseignants avec leur mouvement OTS « on a trop supporté » en vigueur réclament les compléments de salaire restant dû par l’Etat, près de 181 milliards de FCFA pour leurs multiples conditions. Au regard de ce chapelet de réclamations égrainé, l’économiste Emmanuel Kungne ressort ce qui devrait constituer les priorités de l’état tout en énumérant quelques pistes de solutions, pour éviter une asphyxie sociale.

« Les revendications les plus complexes et prioritaires sont celles qui touchent les traitements des salaires. L’état doit pourvoir essayer de réduire son train de vie et mettre la priorité sur la masse salariale qui est de 90 milliards par mois et de 1100 milliards par an. Il doit faire en sorte que tout le monde soit payé et c’est possible », clame l’économiste Emmanuel Kungne. Notons que ces solutions telles que présentées par l’économiste viendront réduire dans la mesure du possible les emprunts effectués par l’État camerounais auprès de la banque mondiale.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.