La Corée du nord et la Biélorussie prêtent mains forte à la Russie. Après que la Biélorussie a décidé de modifier sa constitution pour passer du non nucléaire à l’autorisation des armes nucléaires, en organisant un referendum le dimanche 27 février sur l’autorisation des armes nucléaires, la Corée du Nord a quand a elle a donné de la voix en accusant les Etats-Unis de rechercher la « suprématie militaire » au détriment des exigences de sécurité de Moscou.
La première réaction officielle de pyongyang depuis le début de cette guerre, pointe un doigt accusateur sur les Etats-Unis. La Corée du nord a défendu la Russie et identifié le comportement des États-Unis comme la « cause profonde » du conflit en Ukraine. Dans un commentaire publié sur le site Web du ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord, il est écrit que « La cause profonde de la crise ukrainienne réside également dans l’autoritarisme et l’arbitraire des États-Unis « .
Dans le même communiqué, la Corée du nord accuse les Etats-Unis d’ingérence injustifiée dans les affaires intérieures d’autres nations sans tenir compte de « la paix et de la stabilité » et d’ignorance des mesures d’autodéfense prises par d’autres nations, dont la Russie. « C’est de l’arrogance et des doubles standards », assure Pyongyang. Pour ce qui est de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko à désormais la possibilité de ramener des armes nucléaires sur son sol pour la première fois depuis que le pays les a abandonnées après la chute de l’union soviétique.