Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, sera en France ce 19 juin 2024. Il rencontrera ce jour son homologue Emmanuel Macron lors du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Le président Diomaye Faye plaidera pour la production de vaccins en Afrique, en particulier au Sénégal et en Afrique du Sud, a déclaré la présidence sénégalaise.
Bassirou Diomaye Faye, né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, occupe la fonction de président de la République du Sénégal depuis le 2 avril 2024. Sur invitation de GAVI, l’Alliance du vaccin, et de l’Union Africaine, le président Diomaye Faye, se rendra en France ce mercredi 19 juin 2024 pour prendre part au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.
Les services de la Présidence informent qu’à l’issue de cette rencontre, le chef de l’Etat sénégalais sera convié à un déjeuner par son homologue français. Cette rencontre permettra aux deux chefs d’État de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la France et le Sénégal, notamment dans des domaines cruciaux tels que la santé publique et le développement durable.
Selon la présidence du Sénégal, une initiative intitulée « Accélérateur de la production des Vaccins en Afrique (AVMA) » sera lancée lors de cette rencontre importante. De plus, une campagne de reconstitution des fonds de GAVI pour la période 2026-2030 est prévue, afin de mobiliser des ressources et garantir un accès équitable aux vaccins.