Les autorités sénégalaises ont annoncé lundi la suspension de l’accès à internet sur téléphone via les données mobiles en raison de la diffusion de messages « haineux et subversifs » sur les réseaux sociaux après les appels à manifestations liés à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko vendredi.
Au Sénégal, les autorités ont suspendu internet sur les téléphones mobiles. L’information a été annoncée par les autorités elles-mêmes dans un communiqué du ministre de la communication. « En raison de la diffusion de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu temporairement sur certaines plages horaires à partir de lundi 31 juillet », a annoncé dans un communiqué le ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Les autorités semblent craindre des manifestations suites à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. Il a été arrêté à son domicile le 29 juillet après une altercation avec une agente des forces de l’ordre dont il s’est saisi du téléphone mobile. « Il a volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme dont le véhicule était tombé en panne aux abords de son domicile, et a aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt », avait expliqué le procureur de la République.
De son côté, Ousmane Sonko a affirmé avoir arraché le téléphone d’un agent, en poste devant son domicile depuis son procès de mai 2023, qui le filmait au moment de l’altercation.