Après les inondations meurtrières dans la ville de DERNA située à l’Est de la Lybie, les autorités locales annoncent pour le 10 Octobre, une conférence en vue de la reconstruction des zones sinistrées. Seulement, au regard du statut contesté de leur gouvernement à l’international, ceux-ci craignent la non-participation des donateurs venant des autres pays.
Les autorités Lybiennes ont annoncé la tenue d’une conférence internationale le 10 Octobre pour la reconstruction de Derna dévastée par les inondations meurtrières. Déclaration qui vient en réponse, aux manifestations des habitants de cette ville victime d’atrocités. A cette date, elles devraient présenter des projets modernes et rapides pour bâtir la ville sinistrée et d’autres villes de l’Est.
« Personnellement, j’ai perdu une vingtaine de membres de ma famille dans ce sinistre donc nous sommes tous touchés par cette situation. C’est pourquoi les autorités ont organisé une conférence pour récolter les fonds en vue d’une reconstruction », précise le porte-parole du Général Haftar.
Seulement compte tenu du statut litigieux du gouvernement de l’Est Lybien, la principale équation inconnue réside sur la participation ou non des pays donateurs. D’où ces multiples interrogations.
« Les pays donateurs viendront-il à cette conférence ? Ou doit-on organiser deux conférences ? Là réside toute la préoccupation » ajoute-t-il. Rappelons que les autorités du pays ont d’abord été accusées d’imposer un black-out à Derma après que les réseaux téléphoniques et internet ont été coupés mardi soir durant 24h et des journalistes priés de quitter la ville au lendemain d’une manifestation.