Politique

Tchad – Présidentielle : coup d’envoi de la campagne électorale

Le ton a été donné le 14 avril au Tchad, pour une campagne électorale qui s’étendra sur 21 jours. Différents candidats ont sillonné les artères de la ville de Ndjamena avec des milliers de personnes à leurs côtés. Il s’agit notamment du président actuel de la transition, Mahamat Idriss Deby, et le leader du parti les transformateurs, Succès Masra.

Au Tchad, le 14 avril était jour de lancement de la campagne électorale en vue de la préparation de la prochaine élection présidentielle qui redonnera une autorité constitutionnelle au pays. Les deux challengers principaux, que sont Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition en cours, et Succès Masra ont tous deux lancé leur campagne en drainant un important bain de foule.

Pour le général Mahamat Deby, c’est à la place de la nation, plus grande place de Ndjamena que les premiers mots ont été donnés. Le candidat de la coalition Pour un Tchad Uni, y a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Tout en dressant son bilan, satisfaisant selon lui, le président a indiqué qu’il est un homme d’action et non de parole.

« Pendant trois ans, j’ai assuré la continuité de l’État et préservé l’unité de notre pays. J’ai préservé la paix, parce que je suis un homme d’action. Et j’ai respecté mes engagements », a-t-il déclaré. S’agissant des promesses de campagne, Mahamat Idriss Deby a déclaré qu’il souhaitait construire des écoles et 7 000 kilomètres de routes, instaurer une politique de santé pour tous, diversifier l’économie, investir dans l’agriculture. Et surtout, fournir 100% d’électricité dans l’ensemble du pays.

De son côté, Succès Masra, longtemps opposant au régime Deby et actuel premier ministre de la transition, a démarré sa campagne par une grande caravane dans les différents arrondissements de la capitale avant de finir au siège de son parti. Celui-ci vise une relation de proximité avec le peuple Tchadien afin de transformer l’impossible en possible. Succès Masra promet de mettre une énergie sur l’eau, la santé, l’éducation et surtout l’emploi des jeunes.

Certains des huit autres candidats ont également démarré leur campagne mais Albert Pahimi Padacké, ancien premier ministre a choisi, lui, de démarrer sa campagne mardi le 16 avril avant d’entamer une tournée dans l’intérieur du pays.

C’est donc parti pour 21 jours de conquête du peuple en attendant sa décision dans les urnes le 6 mai prochain.

 

Redigé par:

Tonye

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.