Le Tchad réaffirme sa laïcité. Son Excellence Monseigneur GUISEPPE LATERZA, nouveau représentant du Saint Siège au Tchad, nonce apostolique a présenté ses lettres de créances au président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
Le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a exprimé sa satisfaction au Saint-Siège quant à la nomination de Monseigneur GUISEPPE LATERZA en tant que nonce apostolique au Tchad. Il a également réaffirmé la disponibilité du gouvernement tchadien à travailler en collaboration avec l’Église catholique pour le bien-être du peuple tchadien. Le nonce apostolique, Monseigneur GIUSEPPE LATERZA a, pour sa part, souligné la volonté de l’Église catholique de travailler aux côtés des autorités tchadiennes pour promouvoir la paix, la justice sociale et le développement humain intégral.
Il a également exprimé sa gratitude au Président de la République pour son accueil chaleureux et son engagement en faveur d’une coopération bilatérale porteuse d’espoir pour le peuple tchadien. La cérémonie qui s’est déroulée au Palais Toumaï a vu la présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat et elle intervient à la veille de l’inauguration de la cathédrale Notre Dame de la Paix de N’Djamena. Après la remise des lettres de créances et les présentations mutuelles.
Les deux personnalités ont échangé sur les relations entre le Tchad et le Saint-Siège. Âgé de 52 ans, Monseigneur GIUSEPPE LATERZA a été ordonné prêtre le 12 novembre 1994. Il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 2003. Depuis 2019, il était Conseiller diplomatique à la nonciature apostolique en Géorgie et en Arménie avant d’être nommé le 05 janvier 2023 nonce apostolique au Tchad, avec résidence à Bangui en RCA.