Featured

Togo – Lutte contre le terrorisme : des parlementaires réunis à Lomé pour une approche de solution

Depuis le 19 et ce jusqu’à ce 20 janvier 2023, Lomé a abrité une conférence parlementaire sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Les échanges au cours de la rencontre ont été orientés vers la recherche des moyens de collaboration entre les parlementaires, les ONG de jeunes et la société civile dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent.

La rencontre de Lomé fait suite à celle de Doha, alors que le Togo, précisément le nord du pays, vit sous la menace terroriste depuis novembre 2021 et les autorités multiplient des actions pour combattre le fléau. A titre d’illustration, 50% du territoire burkinabé est contrôlé par les organisations extrémistes, à peu près la même chose au Mali. Les groupes terroristes ont des moyens financiers et de l’armement.

Dans les zones qu’ils contrôlent, la population généralement pauvre  n’a d’autre choix que de coopérer avec leurs geôliers. Les participants ont échanger sur les recommandations élaborées par le groupe de travail mis en place à la suite de la conférence organisée en mars 2022 à Doha au Qatar par l’UNOCT sur les menaces émergentes en Afrique.

Cette assise organisée conjointement par le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) et l’Assemblée nationale du Togo, a mobilisé plus de 250 participants notamment des Présidents d’assemblées parlementaires, des représentants des parlements nationaux des États d’Afrique, des ONG de jeunes et des organisations de la société civile, des représentants des agences du Système des Nations Unies et des organisations internationales.

En rappel, l’organisation de la rencontre de Lomé devrait bénéficier de l’appui de l’Union parlementaire africaine, du Comité interparlementaire du G5 Sahel, et du Conseil de la Choura de l’État du Qatar. Le Togo a lancé de nombreux projets de développement dans la région septentrionale, la plus exposée au terrorisme. En donnant aux populations des moyens de subsistance, c’est un moyen de les éloigner de la tentation extrémiste.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.