La Tunisie a été victime de violentes vagues de terrorisme, d’extrémisme durant la période allant de 2011 à 2021. Les principaux groupes terroristes ayant agit étaient la Katiba et les Jund Al- Khilifa, ces cellules terroristes dormantes n’ont pas été en reste. Tunis est décidé à en finir, et son axe principal de lutte est là communication de proximité ayant pour cibles les médias, la société civile et autres entités du peuple. La stratégie mise en place, a pour slogan « l’Unité Nationale ».
La Commission nationale de lutte contre le terrorisme a annoncé le lancement d’une « vaste » campagne de communication. Celle-ci a pour but de « diffuser à grande échelle » la stratégie que Tunis entend mettre sur pied pour lutter contre l’extrémisme violent et toute autre forme de terrorisme. Ladite campagne sera placée sous le slogan « l’unité nationale ».
Le gouvernement tunisien entend en réalité faire participer à la lutte anti-terroriste toutes les entités de la société. Il faut donc « faire connaître les principaux axes et priorités » de la stratégie. Comment est ficelée la stratégie tunisienne ? Les cibles sont les autorités régionales, les médias, la société civile et les jeunes citoyens tunisiens qui seront regroupés autour des conférences et forums régionaux sur toute l’étendue du pays.
L’Etat, convaincu de cette stratégie mise sur pied avec pour intention de sensibiliser tout le peuple, attend d’elle qu’elle renforce la résilience de l’Etat « en sécurisant tous ses intérêts ». Les travaux devraient démarrer fin Juin. La Tunisie a été le théâtre de vagues d’extrémisme violent, terrorisme et multiples attentats durant la période allant de 2011-2021, ce qui avait conduit à l’assassinat de plusieurs personnalités politiques, plusieurs dizaines de morts côté forces de sécurité, de l’armée. Plusieurs centaines de morts et de blessés ont été enregistrées lors d’affrontements meurtriers entre 2016 et 2019.
L’Etat Tunisien veut donner un nouveau souffle à sa stratégie de lutte contre le terrorisme et l’Extrémisme violent, en communiquant directement avec les parties impliquées parmi le peuple.