7 janvier 2025, 1:09 am

Ajoutez votre titre ici

Tunisie : manifestation pro-Palestinien à Tunis

Tunis, le 12 octobre, jamais la rue n’avait  été aussi unie depuis longtemps. C’est qu’à l’appel de la centrale syndicale L’UGTT et de plusieurs associations, les Tunisiens de toutes les générations et de tous les bords politiques ont manifesté leur solidarité aux Palestiniens dans le conflit qui les oppose à l’État hébreu sur la bande de Gaza.

S’il y a bien une cause aujourd’hui qui unit tous les Tunisiens, c’est la cause Palestinienne. Et le 12 octobre à Tunis, la rue n’avait pas été aussi unie depuis longtemps. Des milliers de personnes brandissant le drapeau et de nombreux jeunes, pourtant d’habitude peu intéressés par la politique ont battu le pavé.

En effet, le soutien à la cause Palestinienne est l’un des rares moments en Tunisie où l’on peut voir, toutes les générations, tous les bords politiques côte à côte, la société civile et la jeunesse en solidarité avec Gaza. Halima Jouini, militante féministe au sein de l’association Tunisienne des femmes démocrates a indiqué que le peuple Palestinien lutte depuis 75 ans et a le soutien de tous les Tunisiens et toutes les Tunisiennes. Elle s’est en effet souvenue de la première manifestation pour la cause palestinienne dans la rue en 1982 contre l’invasion de Beyrouth.

C’est qu’en fait, les manifestations de solidarité avec les palestiniens en Tunisie ne sont pas nouvelles. Depuis Zine el- Abidine Ben Ali, elles ont toujours existé ; même que le pays a abrité de 1982 à 1994, l’organisation de libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat dont le siège avait été bombardé en 1985, tuant 60 palestiniens  et 18 Tunisiens en 2016.

En somme, cette manifestation de Tunisiens à l’appel de la centrale syndicale l’UGTT et de plusieurs associations intervient quelques jours après les bombardements consécutifs des Israéliens sur la bande de Gaza. En solidarité aux Palestiniens, les manifestants ont dénoncé le soutien de la France et des États – Unis à L’état Israélien, de même qu’ils ont réclamé de criminaliser toute normalisation avec Israël.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.