À l’issue d’une réunion le 9 février, les pays d’Afrique du Nord ont désigné la Mauritanie pour représenter leur sous-région à la présidence de l’Union Africaine. L’imbroglio régnant entre l’Algérie et le Maroc ne permettant pas à l’un des Etats de prendre la tête de l’instance, ce sera au tour de Mohamed Ould El Ghazouani de succéder à Azali Assoumani.
Pour présider l’Union africaine en 2024, la Mauritanie a été désignée par les États d’Afrique du Nord réunis le 9 février. Décision prise à l’unanimité par tous les pays de cette sous-région pour résoudre l’impasse que causaient les tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc.
Ce choix porté sur la Mauritanie lui permettra de renforcer sa position africaine et internationale en étant au cœur de la résolution des conflits africains. Elle aura pour rôle de mettre en place des mécanismes pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement économique en Afrique, ainsi que la défense des intérêts du continent sur la scène internationale.
Notons que la présidence de l’Union africaine va de manière rotative dans les différentes sous-régions pour maintenir un équilibre. Et c’est à l’Afrique du nord que revient le rôle d’assumer cette présidence. Toutefois des tensions entre l’Algérie et le Maroc ne permettaient jusqu’ici pas de dire si le prochain président de l’organisation viendrait de cette sous-région.
Mohamed Ould El Ghazouani sera donc le prochain président de l’Union africaine à l’issu du prochain sommet qui se tiendra à Addis-Abeba le 17 février prochain.