L’Iran se prépare également à contribuer à l’effort de guerre en Ukraine, à compter de ce mois-ci, en formant les forces russes au maniement de ses drones, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan.
L’Iran s’apprête à fournir à la Russie des centaines de ses drones de fabrication locale pour contribuer à l’effort de guerre du Kremlin contre l’Ukraine, a déclaré, lundi, un haut responsable de l’administration Biden.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, a déclaré que les États-Unis disposaient d’informations suggérant que Téhéran « se prépare à fournir à la Russie plusieurs centaines de drones, y compris des drones à capacité militaire, et ce à brève échéance ».
Selon Sullivan, l’Iran prévoit en outre de former les forces russes au maniement de ses drones dès ce mois-ci, alors que les forces de Moscou continuent de subir des pertes sur le champ de bataille dans le cadre de sa lente offensive en Ukraine orientale.
Le conseiller à la sécurité nationale du président américain n’a pas donné de précisions quant aux renseignements étayant ses affirmations. Les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont imposé de lourdes sanctions à la Russie, en partie pour empêcher le pays de reconstituer ses stocks d’armes. Ils ont notamment imposé des restrictions à l’exportation de technologies clés à double usage, dont les drones.
DJI, société chinoise leader dans le domaine des drones, a annoncé, en avril, qu’elle suspendait ses activités en Russie en raison des sanctions occidentales imposées en représailles à la guerre russe contre l’Ukraine.
Sullivan a déclaré que la décision de l’Iran de fournir des drones à la Russie est une preuve supplémentaire que les stocks de guerre de Moscou ont fortement diminué en raison de sa guerre en Ukraine et que ses avancées dans l’est du pays se sont faites « au détriment de son propre arsenal ».
L’Iran a fourni des drones similaires aux rebelles houthis du Yémen, avant qu’un accord de cessez-le-feu ne soit conclu au début de l’année, a indiqué Jake Sullivan.