4 avril 2025, 6:23 am

Ajoutez votre titre ici

ZAMBIE/FINANCE : INJECTION DE NOUVEAUX BILLETS DE BANQUES ET PIÈCES DE MONNAIE.

En Zambie, le 31 mars 2025 a Lusaka en présence du ministre zambien des Finances, SITUMBEKO MUSOKOTWANE, a eu lieu la cérémonie de lancement de la nouvelle monnaie par la Banque Centrale.

Par cette initiative, le pays cherche non seulement à sécuriser ses échanges financiers contre la contrefaçon, mais aussi à affirmer son identité nationale à travers sa monnaie.

La Zambie affirme sa volonté d’améliorer l’accessibilité et la durabilité des moyens de paiement en circulation pour faire prospérer son économie ainsi que sa culture.
En effet, le 31 mars 2025 a Lusaka en presence du ministre zambien des Finances Situmbeko Musokotwane, a eu lieu la cérémonie de lancement de la nouvelle monnaie par la Banque Centrale.

Une nouvelle gamme qui se compose :
Des billets de 500, 200, 100, 50, 20 et 10 kwachas;
Des pièces de 5,2 et 1 kwachas;
Des pièces de 50, 10 et 5 ngwee.

En plus de leur valeur transactionnelle, ces nouveaux billets se distinguent par un design soigneusement élaboré.
L’avers des billets arbore l’image majestueuse de l’aigle pêcheur d’Afrique, symbole de force et de liberté, accompagné de représentations des piliers économiques du pays que sont, l’agriculture, le tourisme et les mines.
Quant au revers, il met en avant une cascade emblématique de la Zambie ainsi que des espèces animales et végétales endémiques, qui soulignent l’attachement du pays à sa biodiversité.

Des éléments de sécurité ont été prévus pour lutter contre la contrefaçon en l’occurence:
Des filigranes,
Des fils de sécurité,
Des éléments à couleur changeante.

Il s’agit là d’une étape majeure franchie par la Banque centrale de Zambie dans la modernisation de sa monnaie, en dévoilant cette nouvelle gamme de billets et de pièces.
Par cette initiative, la Zambie cherche non seulement à sécuriser ses échanges financiers contre la contrefaçon, mais aussi à affirmer son identité nationale à travers sa monnaie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.