Cette année le top management du groupe de presse For you Média a voulu célébrer la fête du travail dans un cadre particulier. Une excursion dans les douceurs de la fondation Bibeme Ela en plein cœur du village Avebe Yekombo situé à quelques encablures de la ville de sangmelima dans le département du Dja et Lobo, Région du Sud, a permis de savourer tous les plaisirs offerts par ce lieu paradisiaque, temple de la culture, lieu de contact discret avec la nature.
Lorsque l’annonce est donnée au personnel du Groupe de presse For you Média selon laquelle un cadeau spécial leur est offert le 1er Mai 2023 en guise de cadeau de la fete du travail, personne ne pouvait en effet imaginer l’étendue de cette surprise. Sangmelima est une ville connue de tous ou presque, donc visiblement sans intérêt, d’où les hésitations et la froideur affichées au départ. Mais il a fallu fouler le sol du village Avebe Yekombo le 30 Avril pour découvrir la merveille qui s’y cache, pour obtenir l’adhésion totale du personnel. La nature à l’Etat brut. Le cadre est paradisiaque. Les mots ne suffiront pas assez pour se faire une idée.
La fondation Bibeme Ela
C’est l’œuvre de Monsieur Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, qui a pensé, et construit ce cadre féerique. Un véritable joyau culturel enfui dans les profondeurs de la forêt équatoriale, qui fait corps avec une nature qui étale ses charmes aux visiteurs. Dame nature offre à contempler la richesse et la variété des essences d’arbres qui portent fièrement des noms en langue locale. Le site est en effet partitionné, chacune des rues porte fièrement le nom d’un ancêtre du village, les ponts aussi, chaque espace de jeux rappelle un ancêtre décédé. Le verger, une attraction particulière, est un alignement des arbres fruitiers locaux bien sélectionnés, qui jonchent les ruelles.
Il n’est donc pas surprenant de constater que la boisson offerte ici est les jus naturels. Pas d’alcool, si oui le vin de palme traditionnel. Mais il Ya aussi une véritable occasion fructueuse de contact avec la culture. Le foret sacré attire l’attention et suscite de la curiosité, même si elle fait peur. Chacun y va de son commentaire…une beauté que jouxte l’arbre à palabre, une référence traditionnelle du peuple fang qui réunissait la crème de l’intelligence autour des sujets importants du village. La rivière Afamba qui a donné son nom au département, roule silencieusement ses eaux noires et glaciales, pleines elles aussi de mystères, avec une visite surprise, celle d’un petit serpentin égaré, certainement flatté par la beauté des lieux. Ici nous sommes à Mao Beach. Monsieur Mekulu Mvondo que notre équipe trouve dans l’eau est content d’accueillir les visiteurs.
C’est son lieu préféré pour se ressourcer, il raffole le contact avec la nature dans laquelle se cachent les merveilles ancestrales. Comment oublier cette Bibliothèque de plus d’un millier d’ouvrages, dont les rayons bien achalandés offrent une riche documentation Africaine. L’Egypte, la culture africaine, le management, l’économie, tout est au menu pour sortir de là avec une tête bien faite et bien pleine. C’est le lieu de l’expression des cultures et traditions Africaines dont la part belle est faite à Cheikh Anta Diop visiblement très lu par l’hôte des lieux.
Savourer sans limites
C’est donc sans réserve que hommes et femmes de Médias du groupe tombent sur cette merveille. La partie est ouverte par les jeux après la randonnée. Grande attraction : le Beach soccer. Une folie de plaisirs partagée par deux équipes de joueurs qui s’affrontent sur une plage, en présence d’un public passionné. Un véritable moment d’évasion, également partagé sur le terrain de volley bal. La discipline est un apprentissage pour certains et une répétition pour d’autres. Au bout, deux équipes engagées, dans des loupés et ratés des services nourris de fous rires.
La rivière
Autre étape de grand partage : La baignade. La rivière Afamba déploie son charme au personnel. L’eau qui coule silencieusement fait des démonstrations de force avec à travers des rapides qui mènent aux profondeurs. Au niveau de ces profondeurs, c’est un calme apparent, parce qu’à la réalité à bien observer, cette eau tourne en formant un cercle d’un rayon de près de 4 mètres. Le maitre-nageur confirme qu’à cet endroit-là on est à 2 mètres de profondeur. Si la prudence est de mise pour les visiteurs, la présence du maitre-nageur est quand même rassurante.
Au-delà de débarbouiller certains du sable pris au volley et Beach soccer, la baignade est un autre moment de communion entre collègues, mais surtout de rencontre avec les ancêtres, qui ne sont visiblement pas loin, selon Mekulu Mvondo. Qui rappelle les caractéristiques des lieux : « Ce sont des eaux très froides dans lesquelles il ne faut pas passer trop de temps quand on est nouveau, au risque d’attraper froid, et il faut se mettre au chaud une fois sorti de l’eau ». Mao Beach est en gros un complexe sportif de grande attraction dans lequel le personnel For you a déversé tout le stress de deux années de travail sans répit…Et ce n’est que le début…
Une soirée alléchante
Le repas, moment de partage entre le maitre des lieux et ses nombreux hôtes a servi de tremplin entre un après-midi ensoleillé sur Mao Beach et une soirée colorée de tradition. Mais avant, une communication interne du PDG et un atelier sur le management.
La culture d’entreprise
Le Docteur Yamb consultant au groupe For You Média a privilégié la méthode des échanges interactifs pour faire passer son message. Les valeurs d’entreprise, les objectifs de l’entreprise, le climat social, la collaboration indispensable entre collègue, le respect mutuel, la politesse dans les gestes et le langage, la conscience professionnelle et bien d’autres enseignements pointus sur le cadre professionnel sont clairement expliqués à ce groupe de travailleurs très attentifs pour la circonstance, signe que l’exposant a touché le nœud gordien des rapports souvent grippées entre collègues. Normal, c’est une société humaine.