5 décembre 2025, 11:52 am

Mali : la mission de l’ONU s’est retirée de Tessalit

La Mission de l’ONU au Mali a annoncé qu’elle a achevé, samedi, le retrait accéléré de toutes ses troupes et son personnel civil de sa base à Tessalit, exprimant toutefois des inquiétudes quant à la sécurité de son convoi terrestre.

Dans une note à la presse, le bureau du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU a souligné la responsabilité du gouvernement de transition du Mali « à assurer la sûreté et la sécurité des Casques bleus ».

Il a invité les autorités « à apporter toute la coopération nécessaire » pour faciliter le retrait de la Mission d’ici le 31 décembre, comme stipulé dans la résolution du Conseil de sécurité adoptée en juin dernier.

« La MINUSMA est pleinement déterminée à respecter le délai imparti », a affirmé l’ONU dans la note publiée dimanche soir au sujet de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

Le départ de Tessalit marque la première fermeture d’un camp de la MINUSMA dans la région de Kidal au nord du Mali, et la sixième base de la MINUSMA à fermer depuis fin juin, « dans un contexte où la situation sécuritaire se détériore mettant en danger la vie de centaines de personnels civils et en uniforme »

Redige par: La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.