Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé vendredi en Israël. Il s’agit de la troisième visite depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre.
Blinken devrait rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv et un certain nombre de responsables, avant de terminer sa tournée en Jordanie et dans d’autres pays dont la Türkiye dimanche.
Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré mercredi dans un communiqué : « En Israël, le secrétaire Blinken réitèrera le soutien des États-Unis au droit d’Israël de se défendre contre le terrorisme conformément au droit humanitaire international », selon ses dires.
Et Miller d’ajouter: « Blinken discutera des efforts visant à protéger les citoyens américains en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, à travailler pour assurer la libération immédiate des otages, à augmenter le rythme et le volume de l’aide humanitaire entrant à Gaza pour la distribuer aux civils palestiniens, et à empêcher le conflit de s’étendre ». Il a poursuivi : « En Jordanie, le ministre soulignera l’importance de protéger la vie des civils et notre engagement commun à faciliter la fourniture accrue et durable d’une aide humanitaire vitale aux civils de Gaza, à rétablir les services de base et à garantir que les Palestiniens ne soient pas déplacés de force hors de Gaza ».
Le secrétaire Blinken dirigera ensuite les délégations américaines à Tokyo, Séoul et New Delhi pour faire progresser les efforts de collaboration visant à « soutenir une région Indo-Pacifique libre et ouverte, prospère, sûre, connectée et résiliente ».