Ajoutez votre titre ici

Une résolution de l’ONU adoptée à une large majorité pour la levée de l’embargo américain contre Cuba

L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a voté jeudi à une large majorité contre l’embargo économique et commercial imposé depuis 1960 par les Etats-Unis à Cuba.

Intitulée « Nécessité de mettre fin à l’embargo économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique à Cuba », cette résolution soumise chaque année a recueilli le soutien de 187 Etats, seuls les Etats-Unis et Israël se prononçant contre et l’Ukraine s’abstenant.

L’AGNU a réitéré son appel à tous les Etats pour qu’ils s’abstiennent de promulguer et d’appliquer de telles lois et mesures restrictives, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu de la Charte des Nations Unies et du droit international.

Le blocus, qui dure depuis plus de 60 ans, viole les droits de tous les Cubains, a déclaré le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, soulignant que 80% de la population de son pays n’avait jamais connu une vie sans le blocus paralysant des Etats-Unis.

Il a ajouté qu’il s’agissait là d’un « acte de guerre économique en temps de paix », créant une situation d’ingouvernabilité et une tentative de destruction de l’ordre constitutionnel.

Aurélie Flore Koumba Pambo, représentante du Gabon auprès des Nations Unies, a fait part de l’inquiétude de son pays face à la poursuite de l’embargo. « L’ampleur de son impact est de plus en plus préjudiciable au peuple cubain », a-t-elle dit lors du débat, notant que ce blocus économique était « clairement un acte hostile à la cohésion de la région et du continent ».

Mme Koumba Pambo l’a qualifié d’ « obstacle au développement social et économique de Cuba ».

L’ambassadeur péruvien à l’ONU, Luis Ugarelli, a déclaré que son pays « partage l’opinion de la quasi-totalité de la communauté internationale » selon laquelle cet embargo va à l’encontre des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international en matière de droits de l’Homme, ajoutant que le Pérou soutiendrait la résolution, comme il le fait depuis plus de 30 ans.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.