Le gouvernement de la Sierra Leone a assuré que les forces de sécurité avaient repoussé à la périphérie de Freetown les responsables des affrontements armés qui secouent la capitale depuis dimanche matin, et qu’il était « maître » de la situation.
« Le gouvernement garde le contrôle et est maître de la situation », a dit le ministère de l’Information dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il a reconnu que les « assaillants » avaient attaqué les prisons de Freetown et que de nombreux détenus s’étaient échappés, sans autre précision sur ces « assaillants ».
Des assaillants ont tenté de forcer une armurerie militaire dimanche matin dans la capitale sierra-léonaise et fait sortir de nombreux détenus de prison. Un couvre-feu a été décrété dans le pays.
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a affirmé dimanche soir que le calme avait été rétabli après une journée d’affrontements armés à Freetown qu’il a présentés comme une tentative de déstabilisation de l’État et dont la plupart des responsables ont été arrêtés selon lui.
«Le calme est rétabli» après ce qu’il a décrit comme une «tentative visant à saper la paix et la stabilité à laquelle nous travaillons si durement», a dit Julius Maada Bio sur la télévision d’État.