Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov a reçu le 30 janvier son homologue gambien Mamadou Tangara, ministre des affaires étrangères de la république de Gambie. Les deux hommes ont échangés sur le renforcement de leurs coopérations bilatérales et des nouvelles coopérations qu’ils mettront sur pied dans les domaines de l’agriculture et du commerce. Serguei Lavrov en a également profité pour s’exprimer sur la situation sécuritaire au Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest en général.
Arrivé pour une visite de travail à Moscou, le Ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger de la République, Mamadou Tangara, a tenu une conférence de presse conjointe le 30 janvier 2024 avec le Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov après leur discussion hors caméra. Les deux ministres ont révélé que leurs échanges ont porté sur la volonté des deux États de poursuivre le développement des relations bilatérales russo-gambiennes, dans le domaine commercial, économique, humanitaire tout en mettant en œuvre de nouveaux projets conjoints notamment dans la construction et la modernisation des infrastructures, les transports et l’agriculture.
D’autres part Sergueï Lavrov et Mamadou Tangara ont eu un échange sur l’actualité africaine en mettant un accent sur la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest en général. Le chef de la diplomatie russe a souligné l’importance de laisser les Africains eux-mêmes résoudre les problèmes africains. Le chef de la diplomatie gambienne quant à lui a appelé à un dialogue politique de la part de la CEDEAO pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Concernant la crise Russo ukrainienne, la Russie a déclaré que les ultimatums occidentaux concernant l’Ukraine n’ont aucune perspective. À la fin de la conférence, un mémorendum sur les consultations interministérielles des affaires étrangères a été signée entre la Gambie et la Russie.