22 décembre 2024, 4:50 pm

Ajoutez votre titre ici

Nigéria : le pays envisage la construction d’un gazoduc de 5600 km vers le Maroc

Nigéria riche en gaz, compte accélérer une nouvelle construction de gazoduc de 5600 km vers le Maroc, à même d’approvisionner l’Europe.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, a déclaré que les années 2020 seraient la décennie du gaz. Le pays, dont les réserves prouvées de gaz naturel sont estimées à 203 Tcf(Trillion Cubic Feet), espère devenir un fournisseur majeur de l’Europe, à mesure que le continent se détourne du gaz russe. Toutefois, les exportations de GNL vers l’Europe ont chuté de 22,7 % en 2023, selon les données de S&P Global Commodity Insights, en partie à cause de l’insuffisance des projets gaziers en eau profonde et des infrastructures d’exportation.

Jusqu’à récemment, les responsables pensaient que le gazoduc transsaharien, d’une valeur de 13 milliards de dollars, serait la solution. S’étendant sur 4 128 km de Warri, dans le sud du Nigeria, à travers le Niger, jusqu’au centre gazier algérien de Hassi R’Mel, ce gazoduc, dont la création a été envisagée pour la première fois en 2002, transporterait 30 milliards de m3 de gaz par jour, d’après les trois pays.

Toutefois, les relations entre le Nigeria et le Niger sont gelées depuis le coup d’État de juillet 2023, lorsque le président nigérien Mohammed Bazoum a été renversé, ce qui a entraîné des sanctions économiques punitives de la part du bloc régional de la CEDEAO, dont le Nigeria est le chef de file de facto.

Fin janvier, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, menaçant ainsi 150 milliards de dollars d’échanges régionaux par an. Les analystes ont déclaré à S&P Global que la rupture des relations et le départ potentiel du Niger de la CEDEAO mettraient pratiquement fin au gazoduc transsaharien, dont une grande partie des dépenses d’investissement est destinée au Niger. « Les relations diplomatiques entre le Niger et le gouvernement nigérian sont nulles », a déclaré Uwadiae Osadiaye, analyste chez FBNQuest, basé à Lagos.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.