3 janvier 2025, 1:30 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal – Maroc/Dakar réaffirme son soutien à Rabat sur le Sahara occidental

C’est dans un geste de solidarité et de renforcement des relations bilatérales, que la République du Sénégal a réitéré son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc, y compris sur le Sahara marocain. Cette déclaration a été faite par Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, lors de sa première visite officielle au Royaume du Maroc.

Au Sénégal, les dirigeants se succèdent mais la position du pays dans le dossier du Sahara reste la même. Lors de son séjour à Rabat, Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, s’est entretenue avec son homologue marocain, Nasser Bourita. A l’issue de cet entretien, un communiqué conjoint a été signé par les deux pays et dans lequel le Sénégal a réaffirmé son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

Ledit communiqué souligne que lors de cette rencontre, Bourita et Fall se sont félicités de la tenue de la réunion de coopération tripartite Maroc-Sénégal-Nigeria en janvier dernier à Rabat pour discuter de l’état d’avancement du mégaprojet de gazoduc ouest-africain/Nigeria-Maroc et des modalités de renforcement de la coordination et de la coopération dans le cadre de ce projet, symbole de la coopération Sud-Sud.

La République du Sénégal est, en effet, activement engagée dans ce projet de gazoduc africain-atlantique Nigeria-Maroc, qui, une fois achevé, contribuera à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer l’intégration économique régionale, indique-t-on dans le Communiqué conjoint.

Notons au passage qu’a l’occasion de cette visite, le Maroc et le Sénégal se sont également félicités de leurs « relations stratégiques singulières » et de « la profondeur des liens historiques uniques » entre leurs peuples.  Dans le communiqué conjoint, les deux ministres ont en ce sens réaffirmé la volonté partagée de faire du partenariat stratégique Maroc-sénégalais « un modèle exceptionnel de coopération interafricaine, fondée sur les valeurs de solidarité, d’échange, de confiance et de partage.»

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.