C’est dans un geste de solidarité et de renforcement des relations bilatérales, que la République du Sénégal a réitéré son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc, y compris sur le Sahara marocain. Cette déclaration a été faite par Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, lors de sa première visite officielle au Royaume du Maroc.
Au Sénégal, les dirigeants se succèdent mais la position du pays dans le dossier du Sahara reste la même. Lors de son séjour à Rabat, Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, s’est entretenue avec son homologue marocain, Nasser Bourita. A l’issue de cet entretien, un communiqué conjoint a été signé par les deux pays et dans lequel le Sénégal a réaffirmé son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.
Ledit communiqué souligne que lors de cette rencontre, Bourita et Fall se sont félicités de la tenue de la réunion de coopération tripartite Maroc-Sénégal-Nigeria en janvier dernier à Rabat pour discuter de l’état d’avancement du mégaprojet de gazoduc ouest-africain/Nigeria-Maroc et des modalités de renforcement de la coordination et de la coopération dans le cadre de ce projet, symbole de la coopération Sud-Sud.
La République du Sénégal est, en effet, activement engagée dans ce projet de gazoduc africain-atlantique Nigeria-Maroc, qui, une fois achevé, contribuera à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer l’intégration économique régionale, indique-t-on dans le Communiqué conjoint.
Notons au passage qu’a l’occasion de cette visite, le Maroc et le Sénégal se sont également félicités de leurs « relations stratégiques singulières » et de « la profondeur des liens historiques uniques » entre leurs peuples. Dans le communiqué conjoint, les deux ministres ont en ce sens réaffirmé la volonté partagée de faire du partenariat stratégique Maroc-sénégalais « un modèle exceptionnel de coopération interafricaine, fondée sur les valeurs de solidarité, d’échange, de confiance et de partage.»