Patrick Eecklers est-il la solution aux problèmes de déficit en énergie électrique au Cameroun ? Le nouveau patron d’Eneo Cameroun fait incursion dans une atmosphère frappée par des déficits énergétiques chroniques.
Privatisation de la sonel
L’on a encore en mémoire l’arrivée en juillet 2001 d’AES sonel après privatisation de la défunte société nationale d’électricité Sonel. Avec la création de deux filiales DPDC et KPDC, l’Aes sonel n’est pas arrivé à combler le déficit chronique d’énergie au Cameroun.
Eneo succède à AES sonel
En 2014 c’est au tour du fond d’investissement britannique Actis de prendre les commandes sous l’appellation Enéo avec à sa tête Joëlle Nana Kontchou. Cinq années plus tard, il est remplacé par le français Éric Pansuy, qui après trois années sans prolongement, a été lui aussi remplacé le mercredi 30 mars 2021 par l’ingénieur électromécanicien belge Patrick Eecklers qui, fait incursion dans une atmosphère frappée par des déficits énergétiques chroniques. Voilà qui nous emmène à s’interroger si son arrivé sonnera le glas d’un changement positif ?
« Nous avons dans ce secteur des actionnaires, Actis 51%, l’état 49% et les salariés qui ont 5%, donc c’est pas parce que l’actionnaire majoritaire a changé de gestionnaire que cela va changer quelque chose. Globalement dans le secteur ce n’est pas possible ! », Confie Mbombog Yepga Dieudonné, président de l’association citoyenne des consommateurs en charge de l’énergie de gaz d’eau et de télécommunication.
Le MINEE tient ENEO pour responsable des coupures électriques
D’après le ministre Gaston Eloundou Essomba ministre en charge de l’eau et de l’énergie, l’une des causes des délestages récurrents et prolongés dans le pays résulte des chutes des poteaux du concessionnaire ENEO. Une affirmation battu en brèche par le technicien Mbombog qui pour lui, ne représente que 5% sur les 61% de problèmes énergétiques au Cameroun et donc il serait judicieux de prime à bord de réceptionner et d’installer les 10 transformateurs renvoyés en Turquie faute de mauvaise fabrication.
Comme le dit le vieil adage africain « le maçon sera jugé au pied du mur »