Ajoutez votre titre ici

Contrairement au canada, les États-Unis veulent une mission de paix en Haïti

La perle des Antilles fait face à une triple crise : sanitaire, humanitaire et sécuritaire, et le Canada a des liens forts avec le pays. Cependant, l’armée canadienne ne compte pas mener une mission de paix en Haïti, même si Washington le souhaite.

Pour le chef d’état-major de la défense canadienne, les forces armées n’ont pas la capacité de mener une mission de paix en Haïti. Le général Wayne Eyre estime que l’armée du Canada est déjà bien occupée, avec son soutien à l’Ukraine et l’Otan.

Sept cents soldats sont déployés en Lettonie pour aider à défendre l’Europe de l’Est en cas d’attaques russes, et donc pour l’armée, une intervention en Haïti serait difficile à mettre sur pied. D’autant que l’armée canadienne est en déficit de 16 000 militaires.

Pourtant, Haïti et les Nations unies demandent depuis des mois une force internationale pour appuyer la police haïtienne contre les gangs armés. Et le Canada était pressé par Washington pour prendre les commandes de cette force.

Mais le Canada répète depuis plusieurs mois que ce n’est pas le choix qu’ils envisagent. Justin Trudeau privilégie une solution qui vient des Haïtiens eux-mêmes.

Il n’empêche, il s’implique. Ces derniers mois, le Canada a envoyé des véhicules blindés commandés par Haïti pour mieux équiper la police. Et en février, un avion de patrouille qui survole Port-au-Prince pour recueillir de l’info sur l’activité des groupes criminels.

Des groupes surveillés, mais toujours aussi actifs. Le nombre d’homicides en Haïti a doublé en trois ans, et celui des enlèvements a frôlé les 1 400 l’an dernier, près de 20 fois plus qu’en 2019.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.