Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rencontré à Doha au Qatar, un à un, la trentaine de groupes politico-militaires favorables au projet d’accord sanctionnant les pourparlers qui avaient débuté le 13 mars 2022. Pour le Chef de l’Etat et ses différents interlocuteurs, rien dans le contexte actuel ne justifie que des Tchadiens se mettent eux-mêmes en marge du processus de la réconciliation nationale.
C’est acté, un accord a été signé entre le Président du Conseil Militaire de Transition, et les politico militaires, à l’issue des pourparlers tenus à Doha où se trouve le chef de l’Etat depuis quelques jours. Ce lundi 8 Aout, après son tête-à-tête avec l’Emir du Qatar, le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a rencontré la délégation gouvernementale et les membres du Comité Technique Spécial chargés des négociations avec les Politico-militaires à Doha.
Un point sur les pourparlers qui ont commencé depuis le 13 mars dernier a été fait au Chef de l’Etat. La rencontre a abouti à la signature d’un accord avec une quarantaine de groupes rebelles destiné à lancer un dialogue national le 20 août à N’Djamena. Parmi les groupes rebelles, il y a le réfractaire de toujours, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles, qui n’a pas signé l’accord, malgré les espoirs des médiateurs à Doha qui ont cherché à le convaincre jusqu’à la dernière minute.
Les groupes armés tel que l’Union des Forces de la Résistance de Timan Erdimi et l’Union des Forces pour le Développement et la Démocratie de Mahamat Nouri, ne trouvent aujourd’hui aucune raison de rester en marge de la politique de réconciliation nationale engagée par le Conseil Militaire de Transition et son Président, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
Le Dialogue National Inclusif dont la date est fixée pour le 20 août est un rendez-vous à ne pas manquer. Cette signature intervient après cinq mois de négociations entre le Conseil militaire de transition tchadien et des groupes armés, qui ont débuté en mars, après plusieurs reports, pour mettre fin à des décennies de troubles et d’instabilité au Tchad.