Ajoutez votre titre ici

Afrique Australe – Sommet de la Troïka : la sécurité des pays membres inquiète

Windhoek, la capitale de la Namibie a accueilli le mardi 31 janvier, une réunion de la troïka de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La rencontre s’est focalisée sur la situation politique et sécuritaire dans les pays de la région, notamment en RDC, en Eswatini et au Mozambique.

Le Président namibien, Hage Geingob a présidé le  31 janvier un sommet extraordinaire de la Troïka, l’organe de la SADC, chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité afin de  discuter de la situation politique et sécuritaire dans la région. Au menu des discussions : la situation dans l’est de la RDC, notamment les tensions entre le gouvernement congolais et le Rwanda voisin, une mise à jour du travail de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), les tensions politiques en Eswatini et l’instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La SAMIM est une force régionale déployée en juillet 2021 pour aider le Mozambique à combattre une insurrection liée à l’Etat islamique dans le nord du pays. Le sommet de Namibie se tient au moment où la SADC et d’autres organisations appellent à une enquête approfondie sur l’assassinat, le 21 janvier, de Thulani Maseko, un acteur de la société civile à Eswatini. Faut-il le rappeler, Geingob est le président actuel de l’organe de la SADC, qui est chargé de promouvoir la paix et la sécurité dans ce bloc sous-régional qui compte 16 pays membres.

Les autres membres de la troïka de l’organe sont le président zambien, Hakainde Hichilema et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui sont respectivement président entrant et président sortant.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.