Ajoutez votre titre ici

Algérie : 17 décès en 24 heures à cause du monoxyde de carbone

La protection civile algérienne a sauvé 25 autres personnes ayant inhalé le gaz toxique qui s’échappe des appareils de chauffage défectueux ou mal utilisés.

Dix-sept (17) personnes, notamment des membres de mêmes familles, sont décédées ces dernières 24 heures en Algérie après avoir été intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage. Les victimes, a précisé la protection civile algérienne, sont réparties sur trois wilayas (département) du pays, à savoir M’Sila (9 personnes décédées), Sétif (6) et Mostaganem (2).

Selon la même source, il s’agit d’un bilan « très lourd », précisant que 25 autres personnes incommodées par le même gaz toxique ont été secourues. Appelé « tueur silencieux », le monoxyde de carbone est un gaz toxique « redoutable, invisible, inodore et non irritant ». Il est, a ajouté la protection civile algérienne, « à l’origine de plusieurs décès », à cause, notamment, « des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, le mauvais montage, un défaut d’entretien, où l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage ».

Le monoxyde de carbone devient un sérieux problème en Algérie où l’utilisation du gaz de ville durant la période hivernale pour le chauffage n’est pas seulement une source de bien-être pour les familles. Le pays déplore chaque année des centaines de victimes à cause du non-respect des mesures de sécurité dans l’utilisation des appareils de chauffage, mais aussi en raison de la défectuosité de ces mêmes appareils produits de la contrefaçon.

En janvier 2022 également, l’Algérie a enregistré un total de 38 personnes décédées et plus de 483 autres sauvées d’une mort certaine, suite à l’inhalation du gaz du monoxyde de Carbonne (CO). Les drames touchent souvent des familles entières en dépit des campagnes de sensibilisation lancées chaque année, particulièrement, sur les médias audiovisuels concernant les dangers d’utilisation inadéquate des appareils de chauffage.

Pour se protéger contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, la Protection civile souligne, souvent, « l’impératif d’adopter les bons gestes préventifs, à savoir ne pas boucher les prises d’air dans les pièces et veiller à toujours ventiler le logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage (aérer au moins 10 minutes par jour) ».

Elle recommande également de ne jamais obstruer les entrées et les sorties d’air du logement, de faire entretenir régulièrement les appareils (de chauffage) par un professionnel et de ne pas utiliser comme moyen de chauffage les appareils de cuisson.

La Protection civile préconise, en outre, « l’utilisation des détecteurs de monoxyde de carbone comme moyen d’alerte » et de « ne pas laisser un moteur de voiture en marche dans un garage fermé ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.