Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso – recrudescence des attaques terroristes : l’échec de Damiba

Henri Sandago Damiba, semble ne pas avoir la maîtrise de la situation sécuritaire de son pays. La multiplicité des attaques  terroristes ses dernières semaines en disent long   sur la porosité qui sévit au niveau sécuritaire. Cliché qui impose des questionnements sur la véritable mission du président de la transition et surtout sur sa gestion.

Les attaques au Burkina Faso ont pignon sur rue depuis l’arrivée au pouvoir du lieutenant Henri Sandago Damiba. Un contrat qui contraste avec ce qu’il avait promis, c’est-à-dire faire de la sécurité sa priorité. Dans le pays, il ne se passe pas une longue période sans qu’il y ait des attaques. Les exemples s’engrainent tel un chapelet. L’on a souvenance de l’attaque de mars 2022 survenue dans la région de Dori, l’une des principales villes du Nord-Est du pays. Une attaque qui a été considérée comme l’une des plus meurtrières depuis sa prise de pouvoir le 24 Janvier. S’en ai suivi une série d’actes terroristes au mois de mai dans la ville de Madjoari faisant une cinquantaine de victimes.

Même son de cloche au mois de Juin plus précisément dans la  nuit du 9 juin ou les populations de Seytenga ont été martyrisé par les terroristes.  Quelques jours après, c’est-à-dire dans la nuit du samedi 11  au  dimanche 12 juin, les populations de Seytenga ont une fois de plus été victimes d’attaques des terroristes. Le bilan de cette attaque fait état de plus de 50 morts obligeant le gouvernement à décréter 3 jours de deuil national, un scénario déjà vécu avec l’ancien président Roch Marc Christian  Kabore.

C’est une situation qui ouvre le débat sur la gestion sécuritaire de Paul Henri Damiba qui pour l’heure, est au cœur d’une polémique relative  à  la   transition. Et au moment où le sahel est en proie à des attaques de toutes sortes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.