L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, S.E. Christopher John Lamora, a lancé un projet d’une valeur de plus de 588 millions de FCFA pour renforcer la lutte contre le VIH/sida dans le pays.
Le projet, baptisé : « Accroître la disponibilité des produits de santé au niveau des sites dans la Région du Littoral du Cameroun, ISAHC », a été lancé vendredi 18 août à Douala, Région du Littoral. Il a été lancé en présence du Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida, le PEPFAR, le projet confié au Fonds régional camerounais pour la promotion de la santé de la région du Littoral, durera trois ans avec un budget prévu de plus de 588 millions de FCFA.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le diplomate américain a expliqué que le projet assurera l’approvisionnement durable en médicaments contre le VIH/SIDA dans les établissements de santé de la Région et améliorera les délais de livraison des médicaments. « Nous espérons que les résultats du projet ISAHC encourageront l’extension de l’initiative à d’autres régions et permettront aux communautés d’être les moteurs de programmes et de services qui répondent à leurs propres besoins » , a déclaré l’ambassadeur. Il a ajouté que le projet démontre l’Agence américaine pour le développement international, le programme de localisation de l’USAID pour soutenir les organisations camerounaises.
Il est également à noter que l’Ambassadeur Lamora a inauguré plus tard dans la journée l’American Corner-Douala, en partenariat avec le Centre Linguistique Régional de Douala.Le centre culturel et éducatif est censé fournir une plate-forme d’exploration, de conversation et d’apprentissage, reliant les résidents de Douala à la culture et aux opportunités américaines.« Nous croyons qu’il faut investir dans les gens, investir dans leur éducation et leur potentiel, et les programmes American Spaces comme l’American Corner Douala illustrent cet engagement« , a noté l’ambassadeur. « Les programmes ici sont conçus pour donner aux individus les moyens de relever les défis d’aujourd’hui et de construire un avenir meilleur » , a-t-il ajouté.
Avant le lancement des projets éducatifs et sanitaires, l’Ambassadeur Lamora a effectué une visite de travail auprès de certains chefs administratifs et traditionnels de la Région.Le diplomate américain a eu des audiences avec le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et d’autres chefs traditionnels, dont Sa Majesté, Jean Yves Eboumbou Manga Bell du Canton Bell et Sa Majesté, Frederic James Ekwala Essaka Ekwala Deido II du Canton Deido, pour discuter des engagements de longue date du gouvernement américain à Douala et dans toute la région du Littoral.