Le Conseil d’administration de l’association européenne des clubs (ECA) réunie à Paris en fin de semaine dernière a exprimé ses inquiétudes quant à la sécurité des joueurs durant la CAN 2021 qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
Les dirigeants des clubs européens réunis au sein de l’association européenne des clubs (ECA) se sont réunis à Paris sous la présidence de Nasser Al-Khelaïfi, patron du Paris Saint-Germain. Ils se sont inquiétés pour la sécurité de leurs joueurs pendant la CAN 2021 en pleine pandémie de covid-19.
«Le Conseil a également exprimé ses profondes inquiétudes concernant la sécurité et le bien-être des joueurs avant la Coupe d’Afrique des Nations et les prochaines fenêtres internationales au début de 2022, en particulier à la lumière de l’aggravation de la situation de la santé publique et des graves défis rencontrés lors des récentes fenêtres internationales», a-t-elle écrit.
«Le conseil d’administration a convenu de s’engager d’urgence avec la FIFA pour s’assurer que toutes les précautions nécessaires sont en place pour protéger les joueurs et les intérêts des clubs alors que la situation sanitaire continue de se détériorer de manière alarmante», a conclu l’association.
Avant cette déclaration, le ton est déjà monté entre les clubs et les sélections nationales. Récemment, le technicien allemand de Liverpool, Jurgen Klopp avait lancé la polémique après avoir déclaré que la CAN est une « petite compétition ». Si les clubs européens évoquent la situation liée à la pandémie de la covid-19, certains observateurs craignent également la situation sécuritaire liée à la crise anglophone.
Mais pour l’heure, les autorités camerounaises rassurent que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure compétition, la deuxième de l’histoire du pays.