L’opération d’exécution des dotations du ministère de l’habitat et du développement urbain au titre de l’exécution 2022 au bénéfice des collectivités décentralisées a officiellement été lancée le 7 avril 2022 à Yaoundé par Célestine Ketcha Courtes.
C’est au total 7 milliards de FCFA dont ont bénéficié 71 collectivités territoriales décentralisées dans le cadre de la mise en œuvre des compétences transférées aux CTDs au titre de l’exercice budgétaire 2022, soit, 6 % du budget global du ministère de l’habitat et du développement urbain. Ces fonds vont servir à la réalisation des projets de développement urbain au sein des communes bénéficiaires.
Comparativement au budget de l’exercice 2019, 2020 et 2021 qui était respectivement 4,4 milliards, 5,7 milliards, et 5,3 milliards de FCFA, celui de 2022 (7 milliards) connaît une nette augmentation. C’est en présence des maires bénéficiaires que ladite cérémonie présidée par Célestine Ketcha Courtès s’est déroulée dans la salle de la cinémathèque de l’immeuble siège du ministère du développement urbain.