Ajoutez votre titre ici

Diplomatie : la Ligue arabe réintègre le régime syrien après onze ans d’absence

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé ce dimanche, au Caire, de réintégrer le régime syrien à la Ligue arabe. Ils l’avaient écarté en 2011 pour la répression d’un soulèvement populaire ayant dégénéré en guerre sanglante.

Les ministres étaient réunis dimanche au siège de la Ligue arabe au Caire pour deux réunions extraordinaires sur la guerre au Soudan et la Syrie. Et ils ont voté en faveur du retour de la Syrie au sein de l’organisation au siège de la Ligue arabe, au Caire, dimanche. « Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siègeront de nouveau à la Ligue arabe », indique le texte voté par l’ensemble des ministres dans une réunion à huis clos au siège de la Ligue arabe au Caire.

L’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe avait été suspendue en 2011 après la répression sanglante des manifestations contre le président Bachar el-Assad. La décision stipule que la Syrie peut reprendre immédiatement sa participation aux réunions de la Ligue arabe, tout en appelant à une résolution de la crise résultant de la guerre civile en Syrie, y compris la fuite des réfugiés vers les pays voisins et la contrebande de drogue dans la région.

La décision a été prise lors d’une réunion à huis clos des ministres des Affaires étrangères au siège de la Ligue arabe au Caire, a déclaré Gamal Roshdy, porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe.

La réintégration de la Syrie ne s’est pas faite sans objections, Certains pays ont estimé que les causes qui avaient mené à l’exclusion de la Syrie étaient toujours là. Le Qatar, qui avait été le champion de l’exclusion de la Syrie il y a douze ans, a indiqué que la répression sanglante des opposants au régime de Bachar el-Assad se poursuivait.

La Ligue veut donc, comme avant l’exclusion, que le régime syrien amorce une ouverture à l’égard de l’opposition et s’inscrive dans un processus de dialogue pour une réforme politique. Mais ces conditions sont de pure forme puisque presque tous les poids lourds du monde arabe ont plus ou moins normalisé leurs relations avec le régime de Damas. C’est notamment le cas de l’Égypte, siège de la Ligue arabe et président de l’actuelle session de l’organisation, et de l’Arabie saoudite, où se tiendra le prochain sommet des chefs d’États arabes le 19 mai.

Bachar el-Assad a bénéficié de l’élan de solidarité mondial après le tremblement de terre dévastateur du 6 février, qui a fait des milliers de morts en Turquie et en Syrie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.