En début de soirée jeudi 11 janvier, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kholer a annoncé les premières confirmations et les premiers changements au sein du gouvernement. L’arrivée de deux ministres issues de la droite et anciens ministres de Nicolas Sarkozy, fait polémique.
Attendues le 11 janvier dans le courant de l’après-midi, les premières officialisations de postes au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre français Gabriel Attal, ont été annoncées par le secrétaire général de l’Élysée.
Plusieurs poids lourds, dont Bruno Le Maire à l’Économie et Gérald Darmanin à l’Intérieur, ont été confirmés au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Éric Dupond-Moretti reste à la Justice et Sébastien Lecornu aux Armées.
Après l’annonce de la composition du gouvernement Attal, qui intègre notamment deux ministres issues de la droite, Rachida Dati et Catherine Vautrin, La gauche a ironisé qualifiant le gouvernement de SARKOZY 6.
Parmi les entrées notoires, celle de Stéphane Séjourné, chef du parti d’Emmanuel Macron, qui a été nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce très proche d’Emmanuel Macron, issu du Parti socialiste, remplacera Catherine Colonna au Quai d’Orsay.
À droite de l’échiquier politique, c’est donc Rachida Dati, maire Les Républicains du VIIe arrondissement de la capitale et cheffe de file du principal groupe d’opposition au conseil de Paris, qui prend la tête du ministère de la Culture, venant remplacer Rima Abdul Malak. « La régénération » c’est donc celle des dinosaures sarkozystes, Le « réarmement civique », c’est donc la nomination d’une ministre mise en examen pour « trafic d’influence et corruption », a réagi sur X le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sans nommer explicitement Rachida Dati.
Cette ex-ministre de Nicolas Sarkozy avait annoncé aux élus parisiens de son parti sa nomination comme ministre de la Culture. Estimant qu’elle s’est «placée en dehors» de sa famille politique en acceptant ce poste, le président des Républicains Éric Ciotti a annoncé son exclusion du parti.
Prisca Thevenot nouveau porte-parole du gouvernement Quant aux postes directement placés sous l’égide de Matignon, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Prisca Thevenot vient remplacer Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement.