Ajoutez votre titre ici

France – Remaniement : le nouveau gouvernement qualifié de Sarkoziste

En début de soirée jeudi 11 janvier, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kholer a annoncé les premières confirmations et les premiers changements au sein du gouvernement. L’arrivée de deux ministres issues de la droite et anciens ministres de Nicolas Sarkozy, fait polémique.

Attendues le 11 janvier dans le courant de l’après-midi, les premières officialisations de postes au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre français Gabriel Attal, ont été annoncées par le secrétaire général de l’Élysée.

Plusieurs poids lourds, dont Bruno Le Maire à l’Économie et Gérald Darmanin à l’Intérieur, ont été confirmés au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Éric Dupond-Moretti reste à la Justice et Sébastien Lecornu aux Armées.

Après l’annonce de la composition du gouvernement Attal, qui intègre notamment deux ministres issues de la droite, Rachida Dati et Catherine Vautrin, La gauche a ironisé qualifiant le gouvernement de SARKOZY 6.

Parmi les entrées notoires, celle de Stéphane Séjourné, chef du parti d’Emmanuel Macron, qui a été nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce très proche d’Emmanuel Macron, issu du Parti socialiste, remplacera Catherine Colonna au Quai d’Orsay.

À droite de l’échiquier politique, c’est donc Rachida Dati, maire Les Républicains du VIIe arrondissement de la capitale et cheffe de file du principal groupe d’opposition au conseil de Paris, qui prend la tête du ministère de la Culture, venant remplacer Rima Abdul Malak. « La régénération » c’est donc celle des dinosaures sarkozystes, Le « réarmement civique », c’est donc la nomination d’une ministre mise en examen pour « trafic d’influence et corruption », a réagi sur X le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sans nommer explicitement Rachida Dati.

Cette ex-ministre de Nicolas Sarkozy avait annoncé aux élus parisiens de son parti sa nomination comme ministre de la Culture. Estimant qu’elle s’est «placée en dehors» de sa famille politique en acceptant ce poste, le président des Républicains Éric Ciotti a annoncé son exclusion du parti.

Prisca Thevenot nouveau porte-parole du gouvernement Quant aux postes directement placés sous l’égide de Matignon, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Prisca Thevenot vient remplacer Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.