Featured

Le président de la Commission de l’UA a « fermement condamné la tentative de coup d’État » au Gabon comme voie de solution de sa crise post-électorale actuelle

Par voie de communiqué, Moussa Faki Mahamat a dénoncé « une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance ».

Le président de la Commission de l’UA a appelé « l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à garantir l’intégrité physique du président de la République Ali Bongo, des membres de sa famille, ainsi que de ceux de son gouvernement ».

Moussa Faki Mahamat a également déclaré suivre « avec une grande inquiétude la situation en république gabonaise ».

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a été déchu et « mis à la retraite », le mercredi 30 Août 2023 au matin, à la suite d’un coup d’État, selon le général Brice Oligui Nguema, chef de la Garde républicaine décrit comme nouvel homme fort du pays. Ce dernier a été acclamé par des centaines de militaires mercredi matin, à la suite du putsch.

Ali Bongo, qui avait nouvellement été réélu pour un troisième mandat, a été placé en résidence surveillée et plusieurs personnalités politiques proches de celui-ci ont été arrêtées. Ces développements sont intervenus peu après que le Centre gabonais des élections (CGE) avait confirmé la victoire du président sortant.

La France a condamné « le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon », selon la déclaration du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.

La France « réaffirme son souhait que le résultat de l’élection, lorsqu’il sera connu, soit respecté », a-t-il ajouté. Lors de la troisième journée de la Conférence des Ambassadeurs, la Première ministre française, Élisabeth Borne, a déclaré que la France suit « avec la plus grande attention » les événements en cours au Gabon.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.