En l’absence d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, un haut responsable du Hamas a déclaré que le mouvement islamiste acceptait de négocier sur la libération des otages israéliens et de prisonniers palestiniens, rapporte l’AFP.
Le dimanche 7 juin, le Hamas a dit accepter de négocier sur la libération des otages toujours retenus dans la bande de Gaza en l’absence d’un cessez-le feu permanent avec Israël. Depuis plusieurs mois, le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, pays médiateurs entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, se heurtent aux exigences des deux camps.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a toujours affirmé vouloir poursuivre la guerre jusqu’à la destruction du Hamas et la libération de tous les otages emmenés dans la bande de Gaza lors de l’attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien qui a déclenché la guerre le 7 octobre.
Le Hamas, lui, exigeait avant tout accord un cessez-le-feu définitif et un retrait israélien du territoire palestinien. Mais dimanche, un haut responsable du mouvement a annoncé que ce premier « point avait a été surmonté », rapporte l’AFP.
Le bureau de M. Netanyahu a affirmé que des émissaires israéliens retourneraient dans les prochains jours à Doha pour des pourparlers, et des discussions avec des médiateurs américains selon le média égyptien Al-Qahera News.
Pendant ce temps, les combats et bombardements se poursuivent sans répit dans la bande de Gaza et la guerre menace de prendre une dimension régionale avec de nouveaux échanges de tirs dimanche entre l’armée israélienne et le puissant mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas, à la frontière nord d’Israël avec le Liban.