27 décembre 2024, 9:42 pm

Ajoutez votre titre ici

Génie civil : le MINTP déterminé à accompagner la nouvelle mandature de l’ONIGC

Une équipe constituée de neuf (09) membres du Conseil de l’Ordre national des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC), avec à sa tête son Président, NGOA Kisito, a été reçue le 03 mai 2023, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Les échanges entre les deux parties ont porté pour l’ONIGC sur les grands axes de la 6ème mandature de l’ONIGC, entrée en scène le 23 janvier 2023 pour un mandat de trois (03) ans. Ont donc été abordés : les affaires publiques; les affaires juridiques; les pratiques professionnelles; la formation initiale et continue des ingénieurs; les défis et les enjeux de la nouvelle mandature; l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs. Autres points évoqués au cours de cette audience, les contraintes liées au bon fonctionnement de cette association professionnelle.

Dans ce cadre : l’inscription de certains ingénieurs de génie civil au Tableau de l’Ordre, les arriérés dans le règlement des cotisations; l’absence non justifiée de la majorité des ingénieurs aux Assemblées Générales et aux Journées Techniques de l’Ordre; la nomination des Ingénieurs à des postes de responsabilité sans inscription au tableau de l’Ordre; la pratique illégale de l’exercice en clientèle privée (cf. dispositions de la Loi) et la paupérisation des ingénieurs par les responsables de certains Bureaux d’Etudes/entreprises, sont autant de problèmes soulevés par le président de cet ordre et qui entravent le bon fonctionnement de l’association.

Les attentes évoquées par le Conseil à l’endroit de la tutelle, le Ministère des Travaux sont entre autres: l’accompagnement par le MINTP de l’Ordre dans sa mission d’assainissement de la profession; l’exigence d’inscription au tableau de l’Ordre pour tous les ingénieurs en service au MINTP;  le maintien d’un même ingénieur dans toute la chaîne d’un marché public; le renforcement des capacités des ingénieurs avec des budgets plus importants dédiés à la formation; le développement des compétences des ingénieurs en prospective, planification et réalisation des projets structurants; la désignation d’un représentant permanent de l’Ordre dans les commissions des recettes techniques (pour les études et prestations intellectuelles) et la reprise du processus de délivrance de l’agrément délivré par l’Ordre pour l’exercice en clientèle privée. 

En réponse à ces préoccupations et attentes, le Ministre des Travaux Publics a recommandé aux membres du Conseil de mener des réflexions sur les travaux routiers, spécifiquement sur des approches visant à minimiser les coûts de construction; de produire un guide d’éthique de l’ingénieur et d’adapter les formations aux besoins de l’économie nationale. Il s’est également engagé à apporter tout son soutien afin que les attentes croisées des deux parties trouvent satisfaction.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.