William Ruto, les mains sur la Bible et sur la constitution a prêté serment devant le peuple fiévreux de joie. « Moi William Samoei Ruto (…) Jure de préserver, de protéger et défendre la constitution du Kenya (…) En tant que président ». Cependant, de vifs challenges attendent le nouveau dirigeant.
Une nouvelle ère à Nairobi
Le vainqueur du scrutin du 9 août 2022, présidentielle mouvementée a été investi ce 13 septembre, il devient ainsi le 5e Président du pays depuis les indépendances et succède à Uhuru Kenyatta qui dirigea le pays pendant une décennie et dont il a été le vice-président. Le nouveau dirigeant du Kenya âgé de 55 ans a été élu avec 50,49% de voix. La passation de pouvoir entre l’ancien chef d’État et Ruto a eu lieu de manière pacifique après la tension engendrée l’issue du scrutin dernier.
La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée au stade Kasarani de Nairobi, avec l’accompagnement de la population venue nombreuse pour soutenir le nouveau dirigeant. Une vingtaine de chefs d’État était attendu pour la cérémonie. Notamment les présidents Ougandais, Ethiopien, zimbabwéen, congolais, somalien, tanzanien, tchadien… Le Président de la République démocratique du Congo a répondu présent à l’invitation dans le but de soutenir et féliciter le nouveau dirigeant mais aussi de mettre en marche sans perdre de temps la consolidation des rapports entre Kinshasa et Nairobi. Sur place depuis le 12 septembre dernier, Félix Tshisekedi a eu un entretien avec William Ruto, un qui s’est soldé par des sourires et arrangements pour l’avenir des rapports entre les deux nations.
Après les festivités, le soutien et les célébrations menées aussi bien par les partisans et militants du parti que par le peuple, le Président du Kenya a du pain sur la planche. À l’occurrence l’économie du pays, le chômage auquel fait face la jeunesse. William Ruto durant sa campagne et après son élection avait promis de redorer l’économie du pays, de créer des emplois et plateforme pour les jeunes kényans. Ceci passe par un fond de 410 millions d’euros qui faciliterait l’emprunt pour les jeunes désireux de mettre sur pieds des projets.