23 janvier 2025, 3:35 am

Ajoutez votre titre ici

La maladie du ver de Guinée est quasiment éradiquée, selon le Centre Carter

Dimanche 30 janvier était la troisième Journée mondiale des maladies tropicales négligées. L’OMS a lancé un nouveau plan en 2021 pour lutter contre cette vingtaine de pathologies tropicales liées à la pauvreté qui touchent encore un milliard d’êtres humains, dont la dengue, la cécité des rivières ou la lèpre. Car les objectifs de 2020 n’ont pas encore été atteints, même si des progrès substantiels ont été réalisés. La maladie du ver de Guinée, par exemple est en passe d’être éradiquée de la planète.

Seuls 14 malades du ver dit de Guinée ont été recensés en 2021 au Tchad, au Soudan du Sud, au Mali et en Éthiopie se félicite le Centre Carter, pionnier dans la lutte contre ce fléau. Moitié moins qu’en 2020. Quand on sait que ce parasite aquatique contaminait 3,5 millions de personnes au milieu des années 1980 dans 21 pays, on mesure le chemin parcouru.

La dracunculose, contractée en buvant de l’eau souillée par de minuscules crustacés eux-mêmes nourris de larves de ver de Guinée, provoque des douleurs dans les membres, d’où il faut extraire un ver long d’un mètre à l’âge adulte. Les humains et les animaux malades contaminent à leur tour les sources d’eau en se baignant. Il n’y a aucun vaccin ni traitement.

Des populations sensibilisées

Mais les communautés et les familles ont appris à signaler les infections, à filtrer l’eau potable. À éloigner des sources d’eau les humains et les animaux malades. À détruire ou enterrer les cadavres de poissons qui contaminaient les chiens et les chats.

Une sensibilisation qui a porté ses fruits. En 2022, la RDC et le Soudan demanderont leur certification de pays exempts, après 199 autres États, dont le Cameroun dès 2007 et le Nigeria en 2014. La maladie du ver de Guinée est une des quelque vingt maladies tropicales dites négligées sur lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé met l’accent au cours de sa journée mondiale le 30 janvier.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.