L’Afrobasket Féminin 2023 a livré son troisième jour de compétition le dimanche 30 juillet. Le triple champion en titre, le Nigeria, a validé sa présence pour les quarts de finale, en battant l’Egypte dans le choc de dimanche. Le triple champion en titre a décroché le billet grâce à une victoire nette 83-65. Amy Okonkwo (29 points), a notamment flambé.
Autre nation à avoir validé sa qualification pour les quarts de finale de l’Afrobasket Féminin 2023 ce dimanche, le Rwanda. Le pays hôte a pourtant perdu contre l’Angola dans le groupe A 74-68 après prolongation. Toutefois, les joueuses de Cheikh Sarr gardent la tête puisqu’ayant le même nombre de points que l’Angola et la Côte d’Ivoire mais avec un meilleur goal-average
Le Cameroun sera aussi au rendez-vous des quarts de cet Afrobasket. Les Lionnes Indomptables ont battu la Guinée dans le groupe B ce dimanche. Score final, 70-50. Tout comme le Cameroun, le Mali est directement qualifié pour les quarts de finale. Ce grâce à un deuxième succès 72-49 face au Sénégal dans le groupe C, les Maliennes seront en quart de finale. Le Sénégal en revanche, engrange un deuxième revers en autant de sorties.