Le Président Kenyan William RUTO séjourne depuis hier sur le sol américain, où il effectue une visite historique de 4 jours. Entre autres activités au menue de sa tournée, william Samoeri Ruto a rencontré Mardi la diaspora kenyane d’Atlanta. Rencontre au cours de laquelle il les a exhorté à faire ce qui est correct pour porter le pays sur la bonne voie.
Dans son propos liminaire, le Président RUTO a affirmé avoir le privilège de diriger le Kenya, un pays à potentiel énorme qu’il ambitionne de mettre aux profits de tous les kényans. Le locataire de la state house a déclaré qu’il s’agit en premier d’unifier tous les kényans compte tenue des dissensions relatives à la période pré et postélectorale.
D’investir dans l’agriculture à grande échelle, dans la transformation afin de réduire voire stopper d’ici 5 ans l’importation des produits alimentaires aujourd’hui estimée à 500 millions de shillings.
Financé à hauteur de 5 millions de dollars chaque année, le gouvernement kenyan ambitionne de transformer sa ressource humaine à la rendre accessible, crédible et pertinente convenablement au marché extérieur.
Selon le numéro un kenyan, 1 millions de la population meure chaque année faute d’accès aux soins. Une situation qui a conduit à la modification de loi question d’assurer une couverture santé universelle.
L’arrivée du président William RUTO aux États-Unis a donc été une opportunité de parapher des protocoles d’accord relatifs à ces éléments vitaux du peuple kenyan. Dans la foulée il a exhorté la diaspora à travailler main dans la main avec l’État pour porter le pays sur la bonne voie. Nous voulons vous rendre fier, nous voulons changer notre pays a-t-il déclaré.
Dans la suite de la visite, est prévue une rencontre avec président Joe Biden.