Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa effectue depuis mardi, une visite d’Etat de trois jours en Guinée équatoriale. Accompagné de plusieurs ministres du gouvernement et de chefs d’entreprise, le président zimbabwéen devrait avoir des entretiens bilatéraux avec son homologue Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo sur diverses questions d’intérêt commun.
Le sol equato guinneen à peine foulé, le Président du Zimbabwe s’est rendu au Palais du Peuple de Malabo, où il a eu sa première rencontre avec S. E. Obiang Nguema Mbasogo, une première réunion de travail, dans l’agenda chargé inclus dans cette visite officielle. Au cours de ces discussions, les deux dirigeants ont confirmé l’analyse des questions contenues dans le Mémorandum d’accord signé entre les deux gouvernements le 24 septembre 2020, dans la perspective de consolider davantage leurs relations.
Malabo et Harare ont signé des accords de coopération en matière d’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, un mémorandum d’accord sur les consultations diplomatiques, et un autre sur la coopération et l’assistance technique dans les enquêtes sur les accidents et les incidents graves dans l’aviation civile. Le procès-verbal reprend également le protocole d’accord dans les domaines de la pêche et du tourisme, de l’agriculture et des mines, ainsi que dans le secteur des infrastructures et des transports terrestres.
Cette visite est une excellente occasion de renforcer les relations communes entre les deux pays et, au passage, de s’entraider dans la poursuite du développement et de la diversification économique. Les deux parties sont également convenues de l’ouverture prochaine de l’ambassade du Zimbabwe à Malabo, comme l’a fait la Guinée équatoriale il y a un peu plus de six ans en ouvrant son ambassade dans ce pays frère. Le Zimbabwe et la Guinée équatoriale entretiennent de solides relations bilatérales après que le Zimbabwe a joué un rôle crucial en déjouant une tentative de coup d’Etat contre le gouvernement de M. Obiang en 2004.