Le Zimbabwe a imposé une interdiction sur l’exportation de lithium non traité, selon un avis du gouvernement mardi, dans une tentative d’arrêter les mineurs artisanaux qui, selon le gouvernement, déterrent et transportent le minerai au-delà des frontières.
En effet, le 20 décembre dernier, Le ministère des Mines et du Développement minier a publié une circulaire en vertu de la loi sur le contrôle des exportations de minéraux de base qui vise à « garantir que la vision du président de voir le pays devenir une économie à revenu intermédiaire supérieur a été réalisé ».
« Aucun minéral contenant du lithium, ou du lithium non enrichi, quel qu’il soit, ne doit être exporté du Zimbabwe vers un autre pays, sauf avec l’autorisation écrite du ministre », a ainsi déclaré le ministre des Mines, Winston Chitando dans ladite circulaire.
« Si nous continuons à exporter du lithium brut, nous n’irons nulle part. Nous voulons voir des batteries au lithium se développer dans le pays. Nous l’avons fait de bonne foi pour la croissance de l’industrie », a ajouté le vice-ministre des Mines, Polite Kambamura, pour qui les sociétés minières qui construisent des usines de traitement seront exclues de la directive.